Que visiter à Crozon ?

camping crozon 3 étoiles pen-hir

Profitez de notre camping à Crozon pour visiter la ville, la presqu’île et ses alentours !

Crozon est située à l’extrémité ouest de la Bretagne, au centre du Finistère, en face de Brest. Elle est entourée par la mer sur trois côtés : au nord par la rade de Brest, à l’ouest par la mer d’Iroise et au sud par la baie de Douarnenez.

Entourée par la mer, la presqu’île de Crozon est surtout appréciée pour :

  • La richesse de son paysage et ses sites naturels remarquables : Le cap de la Chèvre, la pointe de Pen-Hir, la pointe du Toulinguet, la pointe des Espagnols, le château de Dinan, la presqu’île de Roscanvel et le four à chaux de Rozan à proximité de la plage de l’Aber ;
  • Ses 16 plages où se pratiquent toutes les activités nautiques dont le surf ;
  • Le GR34 et ses 120 kilomètres sur le littoral ;
  • De nombreux chemins pour pratiquer le VTT autour du camping, entouré de très beaux paysages ;
  • Le Belvédère de Landévennec avec sa superbe vue sur le cimetière des bateaux ;
  • L’île Vierge, avec ses phares et sa plage élue 14ᵉ des plus belles plages du monde en 2014 par le journal anglais « The Guardian » (il est possible de la voir, mais plus de s’y rendre, son accès ayant été interdit pour des risques liés à ses chemins étroits et aux risques d’éboulements).

La Presqu’île de Crozon nous attire chacun pour des raisons bien différentes.

La maison des vieux métiers, située à Argol, vous permettra de découvrir ou de redécouvrir par le biais d’ateliers animés comment étaient pratiqués certains métiers aujourd’hui disparus.

Envie de goûter à des produits frais locaux, retrouvez à Crozon la ferme de Keralait labellisé agriculture biologique.

Son patrimoine historique : forts, dolmens

Vous pourrez également visiter la Tour Vauban, l’un des forts à la mer les mieux restaurés qui fut construit en 1696, une plongée à Crozon dans le cœur de l’histoire ! Près de la tour, profitez de la superbe chapelle Notre Dame de Rocamadour.
L’Îlot des Capucins, un îlot rocheux qui a longtemps défendu l’entrée du goulet de Brest, est également une part d’histoire magnifique à contempler.

Profitez également de l’Abbaye de Landevennec, l’une des plus anciennes de Bretagne, dont les vestiges sont classés monument historique.

L’histoire est partout à Crozon comme le démontrent également les alignements mégalithiques de Lagatjar, le Four à chaux sur l’aber de Crozon ou encore le Pont Gaulois de Kervon utilisant des dalles de plus de 5000 ans !

Au Nord, le Goulet de Brest, le fort de la Fraternité et la rade de Brest et sur toute la périphérie de cette pointe de merveilleux forts.

Au Sud, la Baie de Douarnenez avec des côtes aux allures de calanques et la mer d’un bleu turquoise.

Crozon, son côté sauvage, ses embruns, ses vagues et son histoire

Avec d’immenses plages à découvrir (notamment la plage de l’île Vierge), quelques criques, mais aussi de jolis villages de caractère, vous trouverez de nombreux lieux où flâner et profiter du calme pendant vos vacances. Pour une découverte rapide de Crozon, découvrez les plus beaux endroits de la presqu’île à visiter durant votre séjour.

À moins de 30 minutes en voiture se trouve le Parc naturel régional d’Armorique.

Pour visiter les alentours de Crozon, des prestataires vous proposent des visites en bateau afin de vous embarquer vers des lieux parfois inaccessibles à pied. N’hésitez pas à consulter les vedettes sirènes ou encore Catavoile et ses balades en catamaran.