Que visiter à Crozon ?

camping crozon 3 étoiles pen-hir

Profitez de notre camping à Crozon pour visiter la ville, la presqu’île et ses alentours !

Crozon est située à l’extrémité ouest de la Bretagne, au centre du Finistère, en face de Brest. Elle est entourée par la mer sur trois côtés : au nord par la rade de Brest, à l’ouest par la mer d’Iroise et au sud par la baie de Douarnenez.

Entourée par  la mer, la presqu’île de Crozon est surtout appréciée pour :

  • La richesse de son paysage et ses sites naturels remarquables : Le cap de la Chèvre, la pointe de Pen-Hir, la pointe du Toulinguet, la pointe des Espagnols, le château de Dinan, la presqu’île de Roscanvel et le four à chaux de Rozan à proximité de la plage de l’Aber ;
  • Ses 16 plages où se pratiquent toutes les activités nautiques ;
  • Le GR34 et ses 120 kilomètres sur le littoral.
  • De nombreux chemins pour pratiquer le VTT autour du camping, entouré de très beaux paysages ;

La Presqu’île de Crozon nous attire chacun pour des raisons bien différentes.

La possibilité de pratiquer de nombreux sports dans un environnement préservé

Au Centre Nautique de Crozon-Morgat, des stages sont proposés ainsi que de la location de matériels pour différents sports de glisse comme la planche à voile, le catamaran, le Stand Up Paddle, le Kayak, le bateau à moteur, le surf, le windsurf, etc.

Le surf et les sports de glisse

Les sports d’eau avec le surf et ses spots mythiques comme :

  • La Palue ;
  • Lostmarc’h ;
  • Goilien ;
  • La mer d’Iroise.

Et la pratique d’autres sports de glisse comme le Standup paddle, le kayak, le kitesurf, la voile, ou encore la plongée.

Le parapente

Mais aussi des sports aériens comme le parapente ! À l’entrée de la Presqu’île de Crozon, l’un des sommets du Finistère : le Menez Hom culmine à 330 mètre et un site prisé des parapentistes. Cet ancien mont sacré est également le point de départ de nombreux sentiers de randonnée.

L’équitation et des balades à cheval

Profitez des paysages magnifiques offerts sur la presqu’île de Crozon pour une balade à cheval. L’attelage Kastell Dinn vous propose de belles promenades, l’écurie de Roscan des cours et un cadre idéal pour l’équitation.

Son patrimoine historique : forts, dolmens

Vous pourrez également visiter la Tour Vauban, l’un des forts à la mer les mieux restaurés qui fut construit en 1696, une plongée à Crozon dans le cœur de l’histoire ! Près de la tour, profitez de la superbe chapelle Notre Dame de Rocamadour.

Profitez également de l’Abbaye de Landevennec, l’une des plus anciennes de Bretagne, dont les vestiges sont classés monument historique.

L’histoire est partout à Crozon comme le démontrent également les alignements mégalithiques de Lagatjar !

Au Nord, le Goulet de Brest, le fort de la Fraternité et la rade de Brest et sur toute la périphérie de cette pointe de merveilleux forts.

Au Sud, la Baie de Douarnenez avec des côtes aux allures de calanques et la mer d’un bleue turquoise.

Crozon, son côté sauvage, ses embruns, ses vagues et son histoire

Avec d’immenses plages à découvrir (notamment la plage de l’île Vierge), quelques criques mais aussi de jolies villages de caractère, vous trouverez de nombreux lieux où flâner et profiter du calme pendant vos vacances.

À moins de 30 minutes en voiture se trouve le Parc naturel régional d’Armorique.

Pour visiter les alentours de Crozon, des prestataires vous proposent des visites en bateau afin de vous embarquer vers des lieux parfois inaccessibles à pied. N’hésitez pas à consulter les vedettes sirènes ou encore Catavoile et ses balades en catamaran.

Le skatepark de Crozon

Le skatepark de Crozon est destiné à la pratique du skateboard, du roller, trottinette et du BMX exclusivement. Situé à Crozon, à 300 mètres du camping, dans l’espace de l’aire du Complexe Sportif de la Route de Dinan, cet équipement est libre d’accès et ouvert à tous.

Le city stade de Crozon

Situé à proximité du skatepark, la commune propose un terrain multisports de type « city stade ». Il permet la pratique de nombreux sports en libre accès et il est également accessible aux personnes à mobilité réduite. Chacun peut jouer gratuitement au basket, au foot ou au volley.
Long de 24 mètres et large de 12 mètres, il dispose d’une surface de 247m².