OUVERT DU 27/04/24 AU 17/09/2024

Bretagne

Les plus beaux endroits de la Presqu’île de Crozon

Une sélection des plus beaux endroits de la Presqu'ile de Crozon

La presqu’île de Crozon est une destination phare du Finistère (Bretagne). Avec ses trésors naturels et culturels, ses criques verdoyantes et sa côte sauvage préservée, la presqu’île de Crozon regorge de sites authentiques à découvrir ! Pour que vous puissiez passer un séjour mémorable, voici une sélection des plus beaux endroits de la presqu’île de Crozon.

Pour passer des vacances mémorables, notre Camping 3 étoiles à Crozon constitue un point d’ancrage idéal pour profiter de la Bretagne authentique tout en visitant la presqu’île et ses alentours.

La Pointe de Pen-Hir

Située au Sud-Ouest de la Presqu’île de Crozon sur la commune de Camaret-sur-mer, la pointe de Pen-Hir est un site remarquable qui culmine à 63 mètres au-dessus du niveau de la mer. Considéré comme l’une des plus belles pointes de Bretagne, le Pen-Hir reste très accessible grâce à ses nombreux sentiers longeant la côte. De la pointe Saint-Mathieu à la pointe du Raz, vous aurez, par temps clair, un panorama sublime sur les falaises de grès armoricain, lesquelles surplombent la mer d’Iroise.

La Pointe de Pen-Hir

La Plage de l’Île Vierge

La plage de l’île Vierge à Crozon (Finistère) est considérée comme l’une des plus belles plages d’Europe. Située à la pointe de Saint-Hernot, cette plage est en réalité une petite crique de galets blancs encadrée par une haute côte rocheuse. Depuis mars 2020, la plage de l’île Vierge est interdite au public à cause notamment de son accès chaotique et dangereux. Toutefois, des chemins de randonnée longent les hauteurs de la côte, vous aurez donc de quoi vous émerveiller avec des paysages à couper le souffle sur les hauteurs de l’île Vierge.

La Plage de l’Île Vierge

Les mégalithes

Les menhirs et les Dolmens font partie intégrante du folklore breton. La presqu’île de Crozon ne déroge pas à la règle. Parmi les mégalithes les plus remarquables et les mieux conservés de Crozon vous retrouverez le Dolmen de Rostudel, le Dolmen de Pen ar Run, le Menhir “la Républicaine”, les alignements de Lagatjar, le Ty ar C’Huré ((maison du curé), le Menhir de Lostmarc’h… Autant de sites naturels à explorer en famille et à découvrir au gré de votre balade.

Les mégalithes

Le Cap de la Chèvre

Le Cap de la chèvre est situé au sud de la presqu’île de Crozon. On dit qu’il vient “fermer” la baie de Douarnenez. Le cap sépare la façade ouest de la façade est de la péninsule avec ses pinèdes scellés aux falaises. Celui-ci offre des paysages parmi les plus sauvages de Bretagne ; pour les admirer, le GR34 avec ses 20 km de sentiers côtiers est le meilleur moyen.

Le Cap de la Chèvre

L’île de l’Aber et son fort

Au XVIIe siècle, Vauban, ingénieur et architecte militaire sous Louis XIV, ordonne l’édification d’un ouvrage fortifié sur l’île de l’Aber afin d’éviter tout débarquement ennemi dans l’anse de Morgat notamment. Très prisée des amateurs d’histoire, l’île de l’Aber, surmonté de son fort, n’est accessible qu’à marée basse. Aux alentours de l’île vous pourrez également découvrir d’autres sites d’intérêt comme un four à chaux du XIXe siècle ainsi qu’un ancien alignement mégalithique à proximité.

L’île de l’Aber et son fort

La plage de Pen-Hat

La plage de Pen-Hat sur la mer d’Iroise est l’une des plus exposées de la presqu’île de Crozon. La baignade y est interdite en raison des baïnes, mais vous aurez tout de même tout le loisir de vous y promener pour pique niquer, faire des châteaux de sable ou simplement pour admirer ses eaux cristallines et sa côte sauvage préservée

La plage de Pen-Hat