Plages de la Presqu’île de Crozon : Les plus beaux endroits !

La presqu’île de Crozon fait partie des destinations parmi les plus touristiques de Bretagne. Située en son cœur et entourée par la mer, cette destination très prisée des vacanciers est idéale pour séjourner en famille ou entre amis. Pour que vos vacances demeurent inoubliables, pas moins de 16 plages se trouvent à proximité de notre camping. Baignade, pêche à pied, spots de surf… Il y en a pour tous les goûts !

Plage du Portzic

Très abritée, car entourée de ses deux extrémités par des falaises, la plage du Porztic est peu fréquentée, y compris en période estivale. Situé dans la baie de Douarnenez, juste à côté de la plage de Morgat, ce site bénéficie d’un cadre exceptionnel et reste relativement protégé du vent. La baignade y est fraîche, mais agréable. Vous y trouverez également quelques galets, n’hésitez donc pas à prévoir une paire de chaussures si vous y êtes sensibles.

Plage de Morgat

La plage de Morgat est apparue, en 2016, en 14e position au classement des plus belles plages du monde. Ce classement établi par le célèbre quotidien britannique The Guardian illustre, comme le rappelle l’ancien maire de Crozon Daniel Moysan « l’attachement des Anglais à cette plage ». Faisant partie des plus belles plages du Finistère, celle-ci est nichée entre le port de plaisance et la pointe de Rulianec. Très familiale, la baignade y est sans “danger” mais non surveillée. La partie à proximité du port de plaisance est plus familiale et fait l’objet de nombreuses animations l’été. À l’est, vers la pointe de Rulianec, le site est plus étroit et l’on y trouve de nombreux galets notamment à marée haute.

Plage de l’Aber

Longue de 1250 m, la plage de l’Aber sur la presqu’île de Crozon est une vaste étendue de sable fin et profite d’un cadre naturel exceptionnel, sauvage et protégé. Elle est considérée comme l’une des plus grandes plages de sable de Crozon (à marée basse) et se situe face à l’île de l’Aber (à l’Est de la pointe de Trébéron), laquelle peut être rejointe à pied en marée basse seulement. On peut venir s’y baigner, se balader ou pratiquer la pêche à pied. Les surfeurs et kitesurfeurs y font également leur terrain de jeu, notamment durant les compétitions. De par sa singularité et sa beauté naturelle, la plage de l’Aber est parmi l’une des plus fréquentées de la presqu’île.

Plage de Trez Bellec

Située à Telgruc sur Mer, à proximité du centre-ville, cette plage reste facile d’accès, et est donc idéale pour des moments de détente et de convivialité en famille. Tournée vers la baie de Douarnenez et protégée des courants, la plage de Trez Bellec, longue de plus d’un kilomètre, est réputée pour les nombreuses activités que l’on peut y exercer. En effet, implanté derrière les dunes, le centre nautique propose diverses locations ainsi que des cours ponctuels pour les férus de sports nautiques : kayak, wave-ski, kitesurf, catamaran et char à voile. Notez aussi que des restaurants et sanitaires se situent à proximité. Vigilance tout de même, cette plage est non surveillée, y compris durant la période estivale.

Plage de Kersiguénou

Très appréciée des amateurs de kitesurf, cette plage sauvage de sable fin de la Presqu’île de Crozon se situe dans l’Anse de Dinan. On peut s’y baigner comme se balader. Bien cachée, facile d’accès et peu connue des vacanciers, celle-ci est principalement occupée par les habitants du coin. Pour s’y rendre, suivre la direction de Camarat-sur-Mer par la D8 depuis le centre de Crozon et tournez à gauche en direction de Kersiguénou. Un parking à 30 m de la plage vous attend !

La Palue et Lostmarc’h

Entre la pointe de Dinan et le Cap de la Chèvre se trouvent deux plages réputées de la Presqu’île : La Palue et Lostmarc’h. Ce sont des sites très prisés des surfeurs, mais aussi des vacanciers et locaux en quête de paysages bretons pittoresques. Pour y accéder, vous traverserez de petits villages où se répandent des maisons traditionnelles bretonnes, appelées  “ penty “. Si la baignade y est interdite, nul doute que vous trouverez en contrepartie de quoi vous imprégner de cette Bretagne sauvage et authentique.

Mais Crozon et ses alentours ont bien plus à offrir encore ! La plage de la Source, du Poul, de Goulien, de Veryac’h, de Pen-Hat, de Corréjou, de Kerloc’h… sont autant de sites spectaculaires à visiter qui témoignent de la richesse et de la beauté sans égale des paysages bretons.