OUVERT DU 27/04/24 AU 17/09/2024

Bretagne

Surf à Crozon : les Spots incontournables de la Presqu’île !

Les spots à seulement quelques kilomètres de notre camping à Crozon

Que vous soyez débutant en surf ou que vous ayez de nombreuses heures de pratique derrière vous, vous trouverez à Crozon, et plus généralement en Bretagne, de quoi vous adonner à votre passion ! Découvrez sans plus tarder quatre sites incontournables de la Presqu’île, à seulement quelques kilomètres de notre camping à Crozon.

Les spots de surf incontournables de Crozon

La presqu’île de Crozon est réputée comme étant un haut lieu de la pratique du surf en Bretagne, si bien que les surfeurs y affluent de toute part pour en faire leur terrain de jeu, et ce, quelles que soient les saisons, quelles que soient les températures… En effet, la Presqu’île abrite d’innombrables spots de surf aux expositions diverses et variées. Les dépressions océaniques, lesquelles génèrent de fortes houles, offrent au littoral breton des conditions disparates et uniques, qui font le bonheur des surfeurs, débutants comme confirmés. Équipés d’une combinaison et de chaussons en néoprène, vous serez fin prêts à affronter les vagues bretonnes, dans des paysages maritimes à couper le souffle.

Les spots de surf incontournables de Crozon

Spot de La Palue à Crozon

La Palue est certainement le spot le plus connu de la presqu’île, mais aussi et surtout l’un des plus difficiles d’accès. Pour y prétendre, mieux vaut avoir une bonne condition physique et être un rider expérimenté. En effet, si les paysages sont somptueux, les vagues quant à elles peuvent être puissantes, surtout quand la houle rentre plein ouest, à marée haute ! Il est possible aussi de tuber (“figure qui consiste à se retrouver dans le barrel, c’est-à-dire à être recouvert par la lèvre de la vague.”) lorsque le vent provient de l’est.

Spot de La Palue à Crozon

Spot de Lostmarch

Lostmarch est un spot réputé en Bretagne, tout particulièrement lors des forts coefficients de marée où de superbes tubes se forment à marée basse. Toutefois, ne vous méprenez pas, Lostmarch offre d’excellentes conditions de surf à marée haute, avec des pics (la partie la plus haute de la vague) exploitables ainsi qu’un ascenseur à proximité de la pointe pour atteindre le line-up (la barre) aisément, surtout lorsque la houle est consistante et puissante. Pour finir, à Lostmarch, les bancs de sable sont réputés plus stables qu’à La Palue et produisent en conséquence des vagues plus longues et solides.

Spot de Lostmarch

Spot de la Goulien

Longue de 900 mètres, la Goulien est une magnifique plage de sable fin, mais aussi un lieu idéal pour la pratique du surf, windsurf, wave-ski et kite-surf en toute sécurité. Si le panorama est splendide, avec notamment les falaises au sud et au nord de l’Anse de Dinan, ce spot est complètement différent de ceux présentés précédemment. En effet, ici la plage est plus plate, générant des déferlements plus doux. Les surfeurs débutants ou occasionnels y sont majoritaires.

Spot de la Goulien

Kersiguenou

Avec une magnifique vue sur les célèbres Tas de Pois de la pointe de Penhir, la plage de Kersiguénou est située juste à côté de la plage de la Goulien. Celle-ci est appréciée pour ses baignades agréables et la possibilité de pouvoir y surfer en toute tranquillité, quelles que soient les marées.

Pour les vacanciers et/ou locaux en quête d’apprentissage, sachez que des cours dans une école de surf sont un préalable vivement conseillés. Si toutefois vous êtes déjà familiers avec les sports de glisse et que vous ne souhaitez pas prendre de cours, vous pouvez toujours tenter l’expérience seul. Néanmoins, dans ces conditions, ne le faites pas sans les conseils avisés d’un surfeur expérimenté, qui pourra certainement vous guider, tant sur les dispositions techniques et de sécurité, que sur les modalités éthiques inhérentes à la pratique de ce sport.

Kersiguenou